Spéléologie : le massif de Périllos regorge de gouffres à explorer
- Anaïs BOULAY
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Le massif de Périllos, situé à Opoul, à proximité de Perpignan, est un terrain de jeu idéal pour pratiquer la spéléologie : petits gouffres, grands abimes, ruisseau souterrain, fossiles dans les parois calcaire, concrétions d'exception, trace d'ours des cavernes, les grottes, localement appelées "aven" de Périllos sont variées !

DEMI-JOURNEE DE SPELEOLOGIE DANS UN PETIT GOUFFRE DE PERILLOS
Des petits gouffres comme le Gouffre de Mange-Roc se prête parfaitement à l'initiation à l'exploration d'un gouffre avec deux descentes en rappel de 12m et 7m qui mènent à une immense salle riche en trésors : massifs de concrétions exceptionnels, traces de présence de paléofaune, observation de fossiles dans. lesparois, de marnes et de superbes miroir de faille. Le gouffre de Mange-Roc nous plait beaucoup pour vivre une authentique première expérience de spéléologie à Périllos en pratiquant les agrès verticaux incontournables : descente en rappel dans un puits et remontée sur corde pour refaire surface. Nous organisons cette sortie à la demi-journée à partir de 12 ans.
JOURNEE DE SPELEOLOGIE DANS UN GOUFFRE DE PERILLOS
Si vous entendez parler de Périllos, vous aurez surement eu écho du Grand Barrenc du Pla de Périllos. Ce gouffre, avec un puits de 50m, est le plus impressionnant du Périllos. Plusieurs options sont possibles pour son exploration. Il est possible d'entrée par la Grotte des Trois Lundis (avec autorisation préalable du club de l'ESR, propriétaire de l'entrée) en enchainant 4 descentes en rappel de 5 à 15m) qui mènent à une gigantesque salle, percée au plafond par le gouffre de 50m. On peut alors visiter la salle, richement ornées de cristaux, avant de choisir sa voie de retour : ou remontée sur corde par les petits puits récemment descendus, ou bien remonter par le grand puits présentant une longueur plein vide de 35m. Une journée de spéléologie incontournable à vivre à Périllos.
LES FOSSILES EMPRISONNÉS DANS LES PAROIS DE CALCAIRE NOUS PARLENT !

A Périllos, il n'est pas rare de pouvoir observer des fossiles de rudistes et d'orbitolines. Ces petits animaux marins dont la coquilles a résisté au poids des strates calcaire sont des marqueurs biostratigraphiques. En effet, on peut déduire l'âge du calcaire en sachant à quelle époque ces animaux peuplaient le fond des mers tropicales. D'après les cartes géologique du BRGM, à Périllos, nous trouvons des calcaires de trois époques différentes :
Le Valanginien à Bédoulien Inférieur pour la plus grande partie du plateau (Crétacé Inférieur, 139 à 133mA). Il s'agit de calcaires blancs. Cette époque comporte le plus de fossiles.
Bédoulien supérieur et Gargasien Inférieur (ou Aptien, Crétacé Inférieur, 121 à 113mA). Des petites zones de ce calcaire forme notamment le secteur de la chapelle Ste Barbe, le château de Périllos, le secteur du Grand Barrenc. Ces deux périodes sont collées sur les zones géographiques. Il s'agit de marnes jaunes et de marno-calcaires (Bédoulien sup) et du calcaire à faciès Urgonien (Gargasien inférieur).
Kimméridgien -Tithonien (Jurassique Supérieur,150mA). On traverse une petite bande en allant vers le sommet du plateau : le Montoulié de Périllou. Il se caractérise par un calcaire fin ou graveleux.
Les rudistes ont vécu du Jurassique supérieur au Crétacé Tertiaire. Ces mollusques marins aujourd'hui éteints vivaient fixés en eau peu profondes chaudes. Il s'agissaient de bivalves. Les orbitolines sont des foraminifères (coquilles avec un petit trou). Ces protozoaires marins à squelette calcaire ont proliféré durant le Crétacé.

Quand pratiquer la spéléologie à Périllos (66) ?
La spéléologie sur le plateau de Périllos se pratique toute l'année. Les gouffres sont tellement nombreux qu'il y aura toujours une sortie de spéléologie à organiser. Nous prêtons toutefois attention à certains critères : ous évitons les sites fréquentés par les chiroptères (chauve-souris) en hibernation ou en transit, nous évitons de nous rendre à Périllos l'été en raison du risque d'incendie élevé, nous évitons les jours de fort vent (Tramontane ou marin). En effet, le peu de relief et de végétation ne nous permet pas de nous abriter du vent.
En revanche, le temps est souvent dégagé à Périllos. Alors qu'il pleut dans le reste du département, le plateau ne reçoit souvent aucune goutte. Nous aimons particulièrement organiser des sorties de spéléo au printemps, lorsque le plateau fleuri : les romarins et orchidées colorent alors la garrigue. Nous aimons aussi explorer les gouffres de Périllos à l'automne, lorsque les grosses chaleurs sont passées.

Que faire dans les alentours de Périllos
Vous pouvez profiter de votre séjour dans les alentours de Périllos pour faire une dégustation des vins bio du Domaine du Vieux Génévrirer , aller faire un tour dans le village anciennement abandonné ( en cours de restauration) de Périllos, emprunter le GR qui traverse le plateau ou aller voir la Caune des Trois arbres, une ancienne grotte dont le plafond s'est érodée et dans laquelle on peut entrer à pied. Les Gites de La Belle Auriole sont le point de départ idéal pour vivre une immersion 100% Périllos.


Si vous souhaitez faire de la spéléologie sur le massif de Périllos, nous serons heureux d'organiser une exploration de gouffre.
Faire de la spéléologie à Perpignan. Spéléologie près de Leucate. Spéléologie près de Barcarès. Spéléologie en Occitanie. Spéléologie proche d'Argelès-sur-mer.
댓글